Appel de volontaires pour le livre Québec arabe (Série Québec, ville ouverte)

La série « Québec, ville ouverte » s’inscrit dans la volonté de lutter contre le racisme et la peur de l’Autre dans la région de Québec. Pilotée par Florence Piron, professeure à l’Université Laval, elle propose des livres en libre accès (epub, mobi, pdf et html) et imprimables sur demande rassemblant chacun plusieurs dizaines de portraits d’immigrantes et d’immigrants. Ces portraits sont réalisés par les  groupes successifs d’étudiantes et d’étudiants de l’Université Laval inscrits au cours « Éthique de la communication publique », en collaboration avec des organismes de la région. Le but de la série est de donner un visage humain et humanisant à des citoyennes et des citoyens de groupes minoritaires, souvent mal connus du grand public et parfois objets de racisme. Chaque volume représente une région du monde : Afrique sub-saharienne, Amérique latine, monde arabe, etc.

Le livre Québec arabe sera réalisé au cours de l’hiver 2017. Il présentera 100 portraits d’immigrants et d’immigrantes originaires de pays arabes (Maghreb et Machrek) vivant ou étudiant à Québec. La parution du livre est prévue pour juin 2017.

Pour ce projet, nous cherchons des volontaires : des hommes, des femmes, des couples, de tous les âges, issus de tous les pays de cette région du monde (incluant les étudiants et étudiantes de passage à Québec) qui acceptent de rencontrer en février ou mars 2017 un étudiant ou une étudiante qui fera ensuite leur portrait. L’anonymat est possible et rien ne sera publié sans approbation de la personne présentée dans le portrait.

Mise à jour 30 janvier 2017 : Au lendemain de l’attentat au Centre culturel islamique de Québec, notre projet de lutte contre le racisme et en faveur du vivre-ensemble ne parait que plus urgent et nécessaire. Merci de nous aider.

Pour participer, envoyez un message à Florence.Piron@scienceetbiencommun.org avant le 30 mars 2017.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *