L’éducation en Afrique

Auteur : Abdou Moumouni Dioffo (1929-1991)

Cette réédition en libre accès de ce livre fondamental publié pour la première fois en 1964 (François Maspéro éditeur) est un projet dirigé par Frédéric Caille (Université de Chambéry), avec l’autorisation de Mme Aïssata Moumouni.

Pour accéder au livre en version html, cliquez ici.
Pour télécharger le PDF, cliquez ici.
Pour commander le livre en version imprimée, cliquez sur le bouton Paypal ci-dessous.

Acheter un livre, c’est nous soutenir et permettre à ceux et celles qui ne peuvent l’acheter de le lire en libre accès.

«  Si […] on ne perd pas de vue l’importance du facteur culturel et humain pour toute tentative de sortir du sous-développement, pour sauvegarder effectivement l’originalité africaine, la personnalité africaine dans leurs aspects les plus authentiques et les plus positifs, on comprendra l’importance qu’il faut accorder aux questions d’enseignement et d’éducation, l’urgence de leur étude approfondie et de la discussion des voies déjà proposées ou expérimentées, le caractère impératif de l’élaboration de solutions adaptées aux conditions, mais aussi aux objectifs immédiats et lointains de l’ensemble des peuples d’Afrique Noire, aux exigences de la libération totale de l’homme Noir Africain, et à l’éclosion et l’épanouissement de son génie. »

Ce livre écrit en 1964 à propos des enjeux postcoloniaux de l’éducation en Afrique francophone subsaharienne reste d’une pertinence incontestable, tout en offrant des données historiques précieuses. Cette réédition, sous la direction de Frédéric Caille, servira aux étudiants et étudiantes, chercheuses et chercheurs et à toutes les personnes qui continuent à réfléchir à la meilleure manière de garantir un accès universel à l’éducation en Afrique.

ISBN epub : 978-2-924661-77-2
ISBN pour l’impression : 978-2-924661-75-8
397 pages
Design de la couverture : Kate McDonnell

***

Pour acheter le livre, choisissez le tarif en fonction de l’endroit où le livre devra être expédié. Des frais de 15 $ sont ajoutés pour le transport. Le ePub (pour lire sur une tablette ou un téléphone) revient à 16 $ et est expédié par courriel.


Version papier ou ePub



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *