Les Classiques des sciences sociales : 25 ans de partage des savoirs dans la francophonie

Sous la direction d’Émilie Tremblay et Ricarson Dorcé

Date de parution : 9 mai 2018 (lancement à l’Université du Québec à Chicoutimi)

En cas de problème d’accès, écrire à info@editionscienceetbiencommun.org.

Résumé :

La bibliothèque numérique francophone Les Classiques des sciences sociales fête ses 25 ans en 2018. Que s’est-il passé au cours de ces 25 années? Comment la bibliothèque s’est-elle construite? Quels sont les choix qui s’offrent à elle actuellement et pour l’avenir? Cet ouvrage collectif a un premier but : raconter, au fil de plusieurs récits et témoignages, la vie autour de ce projet exceptionnel : les motivations et idéaux derrière sa création, les hommes et les femmes impliqués à différentes périodes et son immense impact dans la francophonie. Il constitue aussi un hommage au fondateur des Classiques, Jean-Marie Tremblay, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont œuvré au développement de cette bibliothèque numérique, en particulier l’équipe internationale de bénévoles.

Cet ouvrage collectif propose également plusieurs chapitres qui visent à réfléchir aux notions, questions et pratiques au cœur du projet des Classiques des sciences sociales, ainsi qu’aux enjeux contemporains des bibliothèques numériques : l’accès libre aux publications scientifiques, la gestion des données, la numérisation et la préservation du patrimoine scientifique, la justice sociale, les communs numériques, la justice cognitive et le patrimoine numérique. Ces contributions, par leur diversité et leur qualité, enrichissent la réflexion sur l’avenir des Classiques des sciences sociales, mettent en lumière des possibilités inexplorées et permettent de faire des liens avec d’autres initiatives et projets similaires.

Illustration de couverture : design de Kate McDonnell, photo d’Émilie Tremblay

  • ISBN ePub : 978-2-924661-54-3
  • ISBN du livre imprimé : : 978-2-924661-52-9

Pour acheter le livre en France ou au Canada, par chèque ou virement bancaire : écrire à info@editionscienceetbiencommun.org.

Pour le commander en ligne (des frais de port de 9 $ s’ajouteront) :


Version papier ou ePub




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *