Québec africaine

Québec africaine. Portraits

Auteurs et auteures : Collectif d’écriture sous la direction de Florence Piron

Date de parution : 22 février 2017

  • Prix de vente de la version imprimée : 25 $ CAD
  • Prix de vente du duo ePub : 10 $ CAD
  • Prix de vente pour les participants au livre : 8 $
  • Cliquez ici pour lire en ligne gratuitement la version html (permet de partager et commenter, chapitre par chapitre)
  • Bientôt le PDF sera téléchargeable gratuitement

En cas de problème d’accès, écrire à info@editionscienceetbiencommun.org.

Résumé :

Le racisme et la discrimination sont attisés par l’ignorance mutuelle. « Qui sont ces étrangers qui viennent s’installer dans ma ville? », se demandent les habitants qui y sont nés ou qui y ont grandi. « Qui sont ces personnes qui habitent la ville où je souhaite m’établir? », se demandent les immigrantes et immigrants. L’absence de réponse à ces questions peut engendrer la méfiance, le rejet et le repli sur soi et nuire à la construction collective d’un vivre-ensemble harmonieux auquel tous et toutes aspirent.

Ce livre, comme l’ensemble de la série Québec ville ouverte, répond de manière concrète et simple à ce besoin de mieux se connaître et se comprendre. Il propose des portraits d’hommes et de femmes d’Afrique subsaharienne qui, pour une raison ou pour une autre, vivent actuellement à Québec, que ce soit depuis 40 ans ou depuis quelques mois, avec le statut d’immigrant, de réfugié ou d’étudiant. Ces courts portraits, réalisés par des étudiantes et étudiants en communication publique de l’Université Laval, nous montrent à la fois les différences, mais aussi les ressemblances entre les aspirations, les rêves, les manières de vivre et les valeurs de tous les citoyens et citoyennes de Québec, nés ici ou ailleurs.

Illustration de couverture : motif de Jane Rixie, design de Kate McDonnell

  • ISBN epub : 978-2-924661-08-6
  • ISBN du livre imprimé : 978-2-924661-19-2

Livre publié avec le concours  d’Accès savoirs, la boutique des sciences de l’Université Laval, du Conseil panafricain de Québec (COPAQ) et du Centre international de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM).

Dans les médias :

Pour acheter le livre au Québec, par chèque ou virement bancaire, écrire à info@editionscienceetbiencommun.org.

Le livre est aussi disponible à la Librairie du Quartier, 1120, avenue Cartier, Québec G1R 2S5
Téléphone de la librarie :
(418) 990-0330 et à la librairie ZONE de l’Université Laval (https://www.zone.coop/) (418) 656-2600.

Pour commander en ligne (des frais de port de 9 $ s’ajouteront) :


Version papier ou ePub



Lettre reçue par Florence Piron de la part du lecteur Claude Cossette, professeur émérite de l’Université Laval:

Je viens de parcourir ton beau livre. Un gros livre. Un grand livre ! Quelle belle initiative ! Quelle présentation intéressante sur le plan anthropo-sociologique pour les lecteurs québécois !
 Quelle expérience formatrice pour les jeunes ! On constate d’ailleurs jusqu’à quel point ces rencontres interculturelles les ont touchés. Les ont ouverts. Changés peut-être. C’est assurément le cas pour plusieurs.
La partie Réflexions et apprentissages est riche. Les Réponses collectives braquent un projecteur sur un nouveau « pays humain » qu’ils ont découvert. Les Témoignages individuels sont particulièrement touchants. On voit que, pour plusieurs, cette expérience a donné un nouvel éclairage à leurs études, de perspective à leur métier. De sens à leur vie peut-être !
Sur le plan de la langue, je reste surpris de la qualité générale. Et c’est une belle réussite sur l’ensemble du projet éditorial.
Impressionnante expérience pédagogique ! BRAVO ! Je t’envie de jouer ce beau rôle d’éveilleuse, d’attiser le feu de la passion et de l’esprit critique chez ces beaux jeunes.
Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *