Abdou Moumouni Dioffo (1929-1991). Le précurseur nigérien de l’énergie solaire

Sous la direction de Frédéric Caille

Date de parution : 7 avril 2018 (lancement à Niamey)

En cas de problème d’accès, écrire à info@editionscienceetbiencommun.org.

Résumé :

Issu du livre Du soleil pour tous. L’énergie solaire au Sénégal : un droit, des droits, une histoire (2018), cet ouvrage est un hommage au travail du professeur Abdou Moumouni Dioffo, dont la portée et le caractère précurseur sont plus sensibles que jamais. Promouvoir les usages multiformes et le développement immédiat de l’énergie solaire en Afrique, perfectionner les procédés de conversion et les matériels, défendre la priorité des investissements de recherche et de formation : tels furent les trois grands axes de l’action pionnière du physicien nigérien Abdou Moumouni Dioffo, premier grand spécialiste internationalement reconnu de l’énergie solaire issu du continent le plus ensoleillé de la planète.

Ce livre contient :

  • une réédition des deux articles d’Abdou Moumouni Dioffo « L’énergie solaire dans les pays africains » (1964) et « L’éducation scientifique et technique dans ses rapports avec le développement en Afrique » (1969).
  • une reprise de deux textes d’Albert-Michel Wright, ingénieur héliotechnicien et ancien collaborateur d’Abdou Moumouni Dioffo qui fut son successeur à la direction de l’Office Nigérien de l’Énergie Solaire (ONERSOL).
  • un portfolio d’une trentaine de photographies inédites de Marc Jacquet-Pierroulet, ancien Volontaire Français du Progrès au laboratoire d’Abdou Moumouni Dioffo à Niamey de 1970 à 1972.
  • un texte de Salamatou Doudou sur la vie d’Abdou Moumouni Dioffo.

Puisse la jeunesse d’Afrique et d’ailleurs suivre son exemple !

Illustration de couverture : design de Kate McDonnell, pour la collection Mémoires des Suds, photo de Marc Jacquet-Pierroulet.

  • ISBN ePub : 978-2-924661-48-2
  • ISBN du livre imprimé : : 978-2-924661-46-8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *