Série Québec, ville ouverte

Cette série de livres en format numérique et imprimé (sur demande) s’inscrit dans la volonté de lutter contre le racisme et la peur de l’Autre dans la région de Québec. Pilotée par une professeure de l’Université Laval, elle propose des livres en libre accès (ePub, mobi, PDF et html) imprimables sur demande rassemblant chacun plusieurs dizaines de portraits d’immigrantes et d’immigrants réalisés par des étudiantes et des étudiants de l’Université Laval, en collaboration avec des organismes de la région.

Son but est de donner un visage « humain » et humanisant à des citoyennes et des citoyens de groupes minoritaires, souvent mal connus du grand public et parfois objets de racisme. Chaque volume représente une région du monde : Afrique sub-saharienne, Amérique latine, monde arabe, etc.

Les partenariats avec les organismes régionaux se font sous le parrainage de la boutique des sciences et des savoirs Accès savoirs qui a pour vocation de mettre en lien des étudiants et étudiantes avec des organisations de la société civile pour réaliser des projets au service du bien commun. Dans le cas de Québec ville ouverte, les auteurs et auteures sont les étudiantes et étudiants du cours Éthique de la communication publique, sous la direction de leur professeure Florence Piron. La réalisation de ce projet spécial fait partie de leur évaluation (à la place d’un examen). Le rôle des organismes partenaires est principalement le recrutement des personnes dont le portrait figurera dans un des volumes de la série.

Premier volume : Québec africaine (février 2017)

Deuxième volume : Québec ville refuge

Troisième volume : Québec arabe

Quatrième volume : Québec latina

Cette série bénéficie du soutien financier de la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm, que les Éditions science et bien commun remercient chaleureusement.

 

Les commentaires sont clos.