Images et réceptions croisées entre l’Algérie et la France

Sous la direction de Hanane El Bachir et Pascal Laborderie

Né d’un projet de recherche multidisciplinaire, ce livre s’intéresse à la manière dont les publics méditerranéens, en particulier en Algérie et en France, reçoivent et utilisent des images médiatiques, qu’elles soient prétexte à polémique ou favorisent les échanges. Les études proposées analysent ainsi la réception de productions variées (bande dessinée, dessin d’actualité, film, web film) dans des contextes divers (école, université, festival, cinéma, télévision, presse écrite, web news, réseaux sociaux). Elles éclairent la manière dont ces publics construisent leur identité culturelle et se représentent les rapports Nord-Sud au travers de six thèmes : les conflits, les formes récentes d’esclavagisme, les migrations, les langues, les rapports femmes-hommes ainsi que le rôle des associations et des institutions publiques dans la coopération et les échanges interculturels entre la France et l’Afrique du Nord.

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ISBN version imprimée : 978-2-924661-83-3
ISBN ePub : 978-2-924661-84-0
DOI : https://doi.org/10.5281/zenodo.3866074

192 pages
Couverture réalisée par Kate McDonnell, photos des auteurs et autrices
Date de publication : mai 2020

Table des matières

Introduction

مقدمة

1. Étude comparative de la réception d’une bande dessinée chez des étudiant-e-s d’Algérie et de France

2. La réception des caricatures traitant de l’esclavage en Libye dans les réseaux sociaux et la presse électronique maghrébine

3. Web films et réceptions : l’arabe est-il la langue du paradis ?

4. Cinéma, colonialisme et anticolonialisme dans les revues de ciné-clubs confessionnelles ou laïques en France dans l’après Seconde Guerre mondiale

5. Échange des flux d’information entre les deux rives du bassin méditerranéen

6. De la distribution commerciale dans la valorisation des films tunisiens en Tunisie et en Europe : regards croisés

7. Bejaia Doc : co-construction d’un regard documentaire sur l’Algérie d’aujourd’hui

8. Les films associatifs autobiographiques des migrant-e-s et l’espace de réception des foyers parisiens

9. La COPEAM et la promotion de la parité femmes-hommes dans le secteur audiovisuel du bassin méditerranéen

10. Les étudiant-e-s de l’Université de M’sila regardent La Bataille d’Alger

Autrices et auteurs

Annexes : Comité scientifique, traductions, remerciements et sources

À propos des Éditions science et bien commun

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