Appel de textes : Des approches novatrices pour enseigner des objets complexes en interdisciplinarité

Présentation de l’ouvrage

Cet ouvrage s’adresse à des professionnels et professionnelles francophones œuvrant dans le domaine de l’éducation. Il les invite à accorder une plus grande place à l’interdisciplinarité dans les cours dont ils assurent la responsabilité.

Des approches pédagogiques qui permettent d’aborder des objets complexes en interdisciplinarité ainsi que des manières de mettre ces approches en œuvre y sont présentées sous la forme d’un recueil de textes s’apparentant à des articles professionnels. Plus précisément, chaque chapitre présente une approche pédagogique qui permet d’étudier un objet complexe en interdisciplinarité en contexte scolaire en environ 2000 mots. L’auteur ou l’auteure peut choisir de présenter autant des approches larges (ex. approche par projets) que pointues (ex. débat).

En un mot – et sans vouloir contraindre les auteurs et les auteures à une forme très précise –, l’article professionnel est rigoureux mais largement accessible (il s’adresse à des enseignants ou à des enseignantes et à d’autres professionnels du milieu éducatif). Il est clair et précis. Les propos sont au besoin illustrés par des exemples concrets. Il s’appuie sur un ou quelques articles scientifiques ainsi que sur des expériences que l’auteure ou l’auteur a vécues en classe, en tant qu’enseignant ou enseignante ou en tant qu’étudiant ou étudiante. Il est demandé de limiter le nombre de références bibliographiques.

Cet ouvrage a d’abord été envisagé dans le cadre du cours « Didactiques disciplinaires » offert à l’Université du Québec à Trois-Rivières à la session d’hiver 2016 aux étudiants et aux étudiantes engagés dans la maitrise en éducation, profil didactique. La décision d’ouvrir l’appel de textes à toutes les personnes intéressées à participer à ce recueil – enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, etc. – a été prise au printemps 2016, de manière à proposer une perspective plus large de cette thématique et de rendre le collectif encore plus pertinent pour ses lecteurs et lectrices.

Nous encourageons donc fortement les personnes du reste de la Francophonie à nous proposer des textes. Les Éditions science et bien commun étant ouvertes au plurilinguisme, des textes bilingues pourront être acceptés.

Coordonnatrices de la publication

La publication proposée est un collectif d’écriture sous la direction de :

  • Audrey Groleau, professeure de didactique des sciences et de la technologie
  • Sivane Hirsch, professeure de didactique de l’éthique et de la culture religieuse Université du Québec à Trois-Rivières

Il est à noter que les deux coordonnatrices travaillent conjointement à la préparation de l’ouvrage. Les noms sont inscrits en ordre alphabétique et ne représentent pas la contribution de chacune.

Le collectif ayant été accepté pour publication aux éditions Science et bien commun, il sera publié sous licence Creative Commons CC-BY.

Consignes d’écriture

  • Chaque chapitre doit présenter une approche pédagogique qui favorise l’interdisciplinarité;
  • Il peut aussi être question, dans le chapitre, de la mise en œuvre de l’approche pédagogique choisie;
  • Il doit comporter de 1800 à 2200 mots, ce qui exclut les références bibliographiques;
  • Il doit prendre la forme d’un article professionnel.
  • Il est possible de s’inspirer d’approches pédagogiques utilisées dans l’enseignement d’une discipline et de leur apporter les modifications nécessaires pour qu’elles deviennent interdisciplinaires;
  • N’hésitez pas à sortir des sentiers battus dans votre choix d’une approche;
  • Les consignes plus précises d’écriture peuvent être consultées ou téléchargées sur cette page.
  • Nous vous suggérons aussi de bien lire la politique éditoriale et d’évaluation des manuscrits des Éditions science et bien commun.
  • Veuillez soumettre votre texte par courriel à Audrey Groleau (audrey.groleau@uqtr.ca) et à Sivane Hirsch (sivane.hirsch@uqtr.ca) au plus tard le 1er septembre 2016.

Les commentaires sont clos.