Appel à textes anciens et nouveaux : anthologie sur les boutiques des sciences

À part pour ceux et celles qui animent et développent une boutique des sciences et pour les nombreux étudiants et étudiantes qui passent entre leurs mains pour réaliser des recherches ou des interventions au profit d’organismes communautaires ou de la société civile, on a parfois l’impression que les boutiques des sciences sont un secret bien gardé… Elles ont pourtant une longue et riche histoire! Leur solidarité internationale, qui s’exprime principalement dans le réseau Living Knowledge, est essentielle pour transmettre leur mémoire collective, si précieuse pour la responsabilité sociale des universités, la pédagogie expérientielle et la recherche action.

C’est pour préserver cette mémoire et mieux faire connaître les boutiques des sciences que Florence Piron, professeure à l’Université Laval et fondatrice-responsable de la boutique des sciences Accès savoirs, prépare depuis plusieurs années une anthologie plurilingue de textes déjà publiés et jugés importants ou significatifs par la communauté. Avec l’aide de plusieurs membres du réseau Living Knowledge, une première liste de textes a été établie, mais qui reste ouverte aux propositions. Toutefois, en raison de l’intérêt de « jeunes  » boutiques des sciences pour cette initiative éditoriale, un deuxième volet s’ajoute maintenant au projet : un appel à textes inédits.

L’anthologie est ouverte à tous les types de textes (article scientifique, essais, récits d’expérience, synthèse de littérature, résumé de rapport de recherche, billet de blog) dans la mesure où ils permettront au lectorat de bien comprendre le fonctionnement et la gouvernance, les défis et difficultés, les réussites et les espoirs des boutiques des sciences d’Europe et d’ailleurs des années 1970 à nos jours. Des textes sur des moments importants de l’histoire des boutiques des sciences sont les bienvenus : création ou fermeture d’une boutique, création d’un réseau, relations avec la Commission européenne, reconnaissance par l’université, etc.

Cette anthologie sera avant tout numérique, ce qui permet de ne pas en limiter la taille. Elle sera disponible en libre accès, sous licence CC BY-SA. Des exemplaires pourront être imprimés à la demande. Nous espérons pouvoir produire une version multilingue et une version française de l’anthologie. Si des personnes sont prêtes à contribuer en révisant des traductions, les Éditions science et bien commun pourraient produire des versions dans d’autres langues (anglais, espagnol, allemand, etc.). La reproduction et la traduction des textes déjà publiés devront bien sûr être autorisées.

Date d’échéance pour une proposition de texte (résumé d’un texte inédit ou texte complet si déjà publié) : 20 juin 2020.

Date de remise du texte après acceptation du résumé : 30 septembre 2020

Écrire à l’adresse propositions@editionscienceetbiencommun.org.

 

Les commentaires sont clos.