Livre collectif : L’accès fermé à la science dans les pays francophones des Suds et des Nords. Témoignages, solutions et recommandations
Sous la direction de Fernand Nouwligbeto, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
Contexte
Pour les chercheurs et chercheuses des pays des Suds et des Nords, l’Internet est aujourd’hui un indispensable instrument de collecte de données et de documentation scientifique. Encore faudrait-il qu’on y ait accès et que les conditions d’utilisation (débit, coût de connexion, disponibilité de l’énergie électrique…) soient garanties.
À cela s’ajoute le problème de « l’accès fermé » à la science, plus précisément aux ressources scientifiques en ligne, qu’il s’agisse de revues ou de bases de données. Cet accès est fermé aux membres des universités qui ne sont pas abonnées à ces ressources, mais aussi aux personnes qui ne sont pas dans le monde de la recherche et qui souhaitent quand même lire de la documentation scientifique et technique : journalistes, ingénieurs, enseignants, etc. La fermeture se fait soit par codage soit par l’instauration d’un système de paiement en ligne avec une carte de crédit.
Le paradoxe est que plusieurs de ces ressources scientifiques inaccessibles sont pourtant disponibles en libre accès sur d’autres sites du web. Il revient donc aux personnes désireuses d’y accéder, qu’elles soient scientifiques ou non, d’avoir des aptitudes à la navigation sur la toile scientifique. Malheureusement, les expériences infructueuses de recherche web sont légion, faute d’une bonne connaissance des trucs et astuces qui permettent de dénicher sur le réseau mondial les articles, ouvrages, revues et autres documents dont on a besoin.
Aussi s’avère-t-il important que les scientifiques, mais aussi tous les utilisateurs potentiels de connaissances scientifiques des pays francophones des Nords et des Suds partagent leurs expériences (leurs échecs comme leurs success stories) en matière de résistance à l’accès fermé à la science sur Internet.
Objectif général : Éditer un ouvrage collectif de partage d’expériences et de sensibilisation à l’accès fermé aux ressources scientifiques sur le web
- Les contributions porteront sur divers domaines : lettres et sciences humaines, sciences exactes et sciences de l’ingénieur, sciences naturelles et agronomiques, sciences administratives, juridiques et politiques, sciences économiques, de management et de gestion, sciences de la santé et des activités sportives, etc.
- Le livre sera édité aux Éditions science et bien commun qui le mettront en libre accès sous licence Creative Commons CC-BY en version html et en vente en format imprimé ou epub/pdf.
Objectifs spécifiques
- Faire connaître des expériences concrètes d’accès fermé à une publication scientifique sur Internet vécues par des scientifiques, des étudiants, des journalistes, des courtiers de connaissances, des enseignants, etc. des pays francophones des Nords et des Suds.
- Informer les lecteurs du livre sur les « trucs et astuces » de contournement de l’accès fermé aux ressources disponibles sur internet.
- Sensibiliser les chercheurs et les structures de recherches sur la nécessité de pratiquer le libre accès aux ressources scientifiques présentes sur l’internet pour éviter ces situations.
Nature des contributions
Les contributions attendues sont :
- des témoignages concrets, vécus et/ou entendus, d’un accès fermé à une ressource scientifique spécifique (un article, une revue, une plateforme, un livre) et des conséquences négatives de cette fermeture (impossibilité d’avancer un travail, de terminer un article, etc.), sous la forme d’un récit personnel
- des témoignages concrets, vécus et/ou entendus, de contournement de l’accès fermé à une ressource scientifique en ligne : utilisation d’une archive ouverte, du Hashtag #icanhazpdf. sur Twitter, d’un message aux auteurs, etc.
- des exposés cohérents sur la méthodologie ou les solutions pratiques pour avoir accès aux données et articles scientifiques sur internet ;
- des textes de sensibilisation et de plaidoyer et des recommandations pour inciter les chercheurs et les structures de recherches à faciliter davantage l’accès libre à leurs articles et données sur internet.
Les contributions doivent être bien rédigées et comporter des informations aussi complètes que possibles. Par exemple, l’auteur d’un témoignage veillera à fournir des réponses aux questions suivantes : quel article (revue, publication…) cherchait-il sur internet ? Quand et à quelle occasion ? Pourquoi le voulait-il ? Qu’est-ce que cet article aurait pu lui apporter ? Comment a-t-il dû s’en passer ou comment a-t-il fini par le retrouver ? etc.
La participation à ce livre est gratuite et ne donne droit à aucune rémunération des auteurs. Toutefois, en cas d’impression et de vente du livre imprimé, les droits perçus seront répartis entre les différentes parties prenantes au projet d’édition et de diffusion. Un contrat précisant les droits et obligations de chaque partie sera signé. La licence Creative Commons sera recommandée aux auteurs et auteures.
Procédure
Les chercheurs et chercheuses intéressés par le présent appel envoient par mail leur contribution (témoignages concrets, vécus et entendus) au plus tard le 31 janvier 2016 à l’adresse propositions@editionscienceetbiencommun.org.
Cliquez ici pour aller sur la page des consignes de présentation du texte.
Les captures d’écran peuvent servir d’illustration, mais doivent faire apparaître l’adresse URL. Ces adresses URL doivent aussi figurer parmi les références. D’autres illustrations sont bienvenues, mais doivent être autorisées ou sous licence Creative Commons.
Après l’évaluation du comité éditorial, une lettre d’acceptation ou de demande de révision sera envoyée à chaque personne.
Si le processus se déroule rondement, les premiers chapitres du livre pourront être publiés en ligne au début 2016. D’autres chapitres pourront s’ajouter par la suite à ce cyberlivre en perpétuelle évolution. Un chapitre pourra être retravaillé par son auteur si l’expérience d’accès fermé qui y est rapportée se poursuit ou trouve une nouvelle issue.
Contact pour information
Pour toute demande d’information supplémentaire, écrire à info@editionscienceetbiencommun.org.