Proposer un livre

Merci de votre intérêt! Nous sommes une petite maison d’édition « artisanale » et chacun des livres que nous publions est une aventure intellectuelle et humaine engageante, impliquante. Nous ne sommes pas une simple plateforme de mise en ligne : chaque manuscrit est travaillé en profondeur avec son auteur ou son autrice, avec respect et curiosité, afin de respecter les normes standard de qualité (notamment bibliographique). Proposer un manuscrit aux ESBC, c’est donc accepter de s’engager dans un processus exigeant, mais gratifiant.

Les auteurs et autrices intéressées par les Éditions science et bien commun sont tout d’abord invité-e-s à explorer le site et à découvrir les livres déjà publiés, afin d’évaluer si l’esthétique et les valeurs de la maison leur conviennent, notamment les obligations suivantes : 1) l’écriture de la version finale sera inclusive (féminisation), 2) chaque livre collectif comporte au moins un auteur ou une autrice d’un pays des Suds, 3) chaque livre (qui n’est pas une réédition) comporte au moins un paragraphe dans la langue maternelle de ses auteurs et autrices, 4) chaque livre, en particulier si c’est une monographie, fait un effort pour citer des auteurs et autrices des Suds et 5) chaque livre est disponible en libre accès et peut être imprimé selon les cas. Pour en savoir plus, lisez la politique éditoriale.

L’impression du livre ne sera pas toujours possible sans ressources financières spécifiques et fait toujours l’objet d’une entente spécifique, au cas par cas, avec les auteurs et les autrices. En revanche, le livre sera toujours offert en libre accès en version html et PDF. Dans certains cas, il pourra être commercialisé à faible coût en format ePub sur des plateformes comme Amazon ou FNAC pour élargir le lectorat.

S’il s’agit d’un livre déjà rédigé :

Les autrices et auteurs vérifient tout d’abord si le projet éditorial, ainsi que le processus d’édition et les conditions (libre accès, justice cognitive, écriture inclusive, pluralité linguistique) leur conviennent. Si c’est le cas, ils ou elles peuvent envoyer le fichier électronique de leur manuscrit, accompagné d’un résumé de 400 à 500 mots (une page ou deux) et de la table des matières, à propositions@editionscienceetbiencommun.org. Un effort pour respecter les consignes de présentation du manuscrit serait très apprécié dès cette étape.

S’il s’agit d’un livre à vocation scientifique, le manuscrit devra être soumis à une évaluation constructive par une personne spécialiste, en vue de son amélioration. Ce processus d’évaluation est ouvert à l’écologie des savoirs et à la pluralité épistémologique. Voici le formulaire qui sera rempli à cette étape par la personne responsable de l’évaluation. Si les auteurs et les autrices le souhaitent, l’évaluation pourra être publique (ouverte). En cas de problème, la direction soumet le manuscrit à une deuxième évaluation. La direction est responsable de la décision finale.

S’il s’agit d’un projet de livre :

Les autrices et auteurs vérifient tout d’abord si le projet éditorial indiqué ci-dessous, le processus d’édition et les conditions (libre accès, justice cognitive, écriture inclusive) leur conviennent. Ils et elles préparent ensuite une proposition de livre de 400 à 500 mots environ (une page ou deux) en format Word ou Libre office et l’envoient à propositions@editionscienceetbiencommun.org.

Si le projet de livre est clairement pertinent pour le projet éditorial des ÉSBC ou pour ses collections, il pourra être directement accepté par la direction. Sinon, la direction demande un avis à des membres du comité scientifique.

Même si le projet de livre est accepté, le manuscrit final devra faire l’objet de la procédure d’évaluation écrite ci-dessus s’il a une vocation scientifique.

Contenu de la proposition de livre

Toute proposition de livre doit comporter :

  1. Une description du contenu du livre proposé, incluant la thématique générale;
  2. Une réflexion sur la pertinence sociale du livre (son importance pour la société, pour le bien commun);
  3. Si possible, une liste des chapitres;
  4. L’échéancier souhaité;
  5. La mention de votre accord avec les conditions de publication : libre accès, écriture inclusive, pluralité linguistique, présence d’auteur ou d’autrice des Suds dans les ouvrages collectifs, utilisation de références d’auteurs ou d’autrices des Suds.

Pour en savoir plus sur la présentation du manuscrit, consultez la page appropriée.

Le projet éditorial

Proposer un livre aux Éditions science et bien commun, c’est accepter de partager les valeurs portées par leur projet éditorial :

  • la publication numérique en libre accès sous la forme d’un cyberlivre (html) et en format PDF, sous licence Creative Commons CC-BY-SA, en plus du format imprimé (si possible) et du format ePub (dans certains cas), en vue d’une diffusion numérique large
  • la pluridisciplinarité, dans la mesure du possible
  • le plurilinguisme qui encourage à publier en plusieurs langues, notamment dans des langues nationales africaines ou en créole, en plus du français
  • l’internationalisation, qui conduit à vouloir rassembler des auteurs et auteures de différents pays ou à écrire en ayant à l’esprit un public issu de différents pays, de différentes cultures
  • l’écriture inclusive, qui fait voir les femmes et les hommes mentionnés dans le texte au lieu de les dissoudre dans un masculin général qui manque de précision
  • mais surtout la justice cognitive :
    • chaque livre collectif, même s’il s’agit des actes d’un colloque, devrait aspirer à la parité entre femmes et hommes, entre juniors et seniors, entre auteurs et autrices issues du Nord et issues du Sud (des Suds). En tout cas, tous les livres devront éviter un déséquilibre flagrant entre ces points de vue et, par exemple, inclure au moins un chapitre d’un-e universitaire vivant dans un pays des Suds même s’il s’agit d’un livre conçu dans un pays du Nord.
    • chaque livre, même rédigé par une seule personne, devrait s’efforcer d’inclure des références à la fois à des travaux issus des pays du Nord et des pays des Suds, dans ses thèmes ou dans sa bibliographie;
    • chaque livre devrait viser l’accessibilité et la « lisibilité », réduisant au maximum le jargon, même s’il est à vocation scientifique et évalué par les pairs.
    • la critique décoloniale du savoir à laquelle nos livres veulent contribuer suggère aussi aux auteurs et autrices de prendre de la distance par rapport aux normes d’écriture du positivisme institutionnel et de ne pas hésiter à écrire au « je » et à inclure des éléments de réflexivité dans leur texte.

Il est également possible de proposer des livres « vivants », évolutifs, régulièrement mis à jour ou augmentés dans la version cyberlivre (site html). Dans ce cas, des éditions successives du PDF sont produites à intervalles réguliers ou sur demande des auteurs et autrices.

Finalement, mentionnons que ce projet à but non lucratif compte sur la participation active des auteurs et autrices à la fabrication de leur livre et à sa promotion.

Le fichier d’un manuscrit ou de la proposition d’un livre doit être envoyé à propositions@editionscienceetbiencommun.org.

Pour plus de détails sur le processus, voir la politique éditoriale.

Conditions financières

Les ÉSBC n’imposent a priori aucun frais de publication pour les auteurs et autrices des pays des Suds. Aux auteurs et autrices des pays du Nord, une subvention sera demandée selon les ressources disponibles, le nombre d’exemplaires à imprimer, etc. Autrement dit, les ententes financières sont négociées au cas par cas, selon les capacités et les demandes de chaque auteur ou autrice. En aucun cas, le manque de moyens des auteurs et autrices ne peut justifier le refus de publier un livre.

Les commentaires sont clos.