Découvrir nos collections et nos revues et acheter nos livres

LIVRES ET COLLECTIONS

Pour découvrir et acheter ces livres, cliquez sur le lien du livre qui vous intéresse, qui vous emmènera à sa page de présentation. Tous les livres peuvent être lus en version html, la plupart peuvent être téléchargés en format PDF sur la plateforme Zenodo, achetés en version Kindle prêtable ou en version imprimée (sauf en cas d’épuisement du stock). L’absence de lien signifie que le livre est à paraître.

Collection Portraits de femmes

Présentation de la collection dirigée par Florence Piron

Collection Science, politique et numérique

Cette collection a été soutenue par la bibliothèque de l’Université Laval.

Collection Écologie des savoirs et pluriversalisme

Cette collection dirigée par Florence Piron a été soutenue par différents partenaires, notamment la bibliothèque de l’Université Laval, l’AUF, le Centre culturel Goutelas, remix the commons, l’Université de Reims, le programme LAFEF.

Collection Afrique

Cette collection est dirigée par et soutenue par l’UQAM, la CRIV.

Collection Ayiti

(Dirigée par Schallum Pierre, Université Laval et ISTEAH)

Collection Méthodologies et épistémologies

Les livres de cette collection dirigée par Florence Piron ont été soutenus par la bibliothèque de l’Université Laval, le CIRAM, l’IRD, le CRIRES, l’Université de Tours, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Collection Mémoires des Suds

(Dirigée par Florence Piron, Université Laval)

Collection Réflexivités et expérimentations épistémologiques

Collection Langues, linguistique et analyse de discours

(Dirigée par Gilbert Babena, Université de Maroua)

Collection Québec, ville ouverte

(Dirigée par Florence Piron, Université Laval)

Présentation de la collection, soutenue financièrement par la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm.

Acheter un livre, c’est nous soutenir et permettre à ceux et celles qui ne peuvent l’acheter de le lire en libre accès.

Vous voulez acheter un de nos livres par chèque ou virement bancaire? Écrivez à info@editionscienceetbiencommun.org. Pour l’achat par Paypal ou carte de crédit, cliquez sur la fiche du livre désiré, trouvez le bouton paypal en bas de la page et ajoutez-le à votre panier.

Il est aussi possible d’acheter la version électronique de certains de ces livres en format pour Kindle sur Amazon.com (Kindle Store).

Ces livres sont aussi disponibles dans notre catalogue en libre accès ou téléchargeable en PDF (fiche du livre).

REVUES

Les Éditions science et bien commun publient des revues en libre accès qui visent l’indexation dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ) : ces revues doivent adopter une solide politique éditoriale, une politique de libre accès, une politique d’intégrité scientifique et une politique d’évaluation de la qualité.

Les revues du Grenier des savoirs :

Le GRENIER DES SAVOIRS est le nom du bouquet de revues africaines et haïtiennes en libre accès proposées par l’Association Science Afrique, en collaboration avec les Éditions science et bien commun.

Le Grenier des savoirs est un projet collectif, collaboratif et décolonial qui offre un hébergement web gratuit et un accompagnement stratégique à des revues scientifiques africaines et haïtiennes à certaines conditions : respect du libre accès intégral, absence de frais de publication demandés aux auteurs et autrices et respect des valeurs liées à la justice cognitive : pluridisciplinarité, pluralisme épistémologique, plurilinguisme, lutte contre le sexisme en science, pertinence sociale des articles. Cherchant à combiner une conscience aigüe de leur africanité et une aspiration aux plus hautes normes de qualité scientifique, elles portent un nom africain et un nom français (ou anglais) et pratiquent l’évaluation par les pairs (ouverte ou fermée), l’écriture inclusive et le plurilinguisme des résumés et des biographies, y compris en langues africaines ou en créole.

Pour accéder aux revues en ligne : https://www.revues.scienceafrique.org

Les revues ESBC

Ces revues indépendantes sont hébergées et accompagnées par l’équipe des ESBC selon les besoins des comités de rédaction. Pour plus d’information, écrire à

Les commentaires sont clos.